Aux alentours

Les loisirs sportifs :

Le village d'Orgedeuil
Le village d’Orgedeuil
  • Canoë (maison du canoë à Montbron), pêche dans la Touille ou la Tardoire, chemins de randonnées, circuits VTT, balade à poney ou à cheval (centre équestre de Saint-Sornin), golf international de la Prèze… Nombreux sont les loisirs à proximité immédiate d’Orgedeuil.
  • Nous avons un partenariat avec l’entreprise Dispovelo qui vous propose de louer des vélos. Les vélos loués sont livrés sur place à Orgedeuil et retirés à la fin de la location. Sur leur site vous trouverez également des informations sur le cyclisme en Charente. La flow vélo (voie verte de la coulée d’Oc) de Nontron à Angoulême passe par Marthon à proximité.

Faire les courses :

  • Le village d’Orgedeuil (238 habitants) est situé à 2,5 km de la petite ville de Montbron où vous trouverez tous les commerces (pharmarcies et médecins, maison de la presse, tabac, boulangeries (chez David Martinet) et patisserie (ne pas rater les gâteaux d’un des meilleurs ouvriers de France, MSD pâtisserie), bouchers (viande limousine extra soit à la ferme des Monts verts (chez Larapidie), soit en centre ville à la boucherie Marzat, charcuterie sans compter un « Intermarché » pour les grosses courses).
  • Sur les marchés (à Montbron les mardis, vendredis, samedis, à La Rochefoucault, le samedi, à Piégut-Pluviers, le mercredi), vous pourrez acheter directement aux producteurs des volailles ou de la viande limousine délicieuse et des légumes savoureux (dont le fameux melon charentais!). Les légumes sont à acheter aux serres de Quément (sur la route D62 qui relie Orgedeuil à Montbron).
    À Saint-Sornin du vin directement aux propriétaires viticoles ou à la cave coopérative. Le marché qui se tient plusieurs jours par semaine à Montbron (mardi, vendredi, samedi) permet d’aller à la rencontre des producteurs locaux (à Orgedeuil vous pourrez acheter du miel chez M Terrade). Le mercredi à ne pas rater le marché de Piégut-Pluviers où les meilleures spécialités (noix, fraises, foie gras etc.) du Périgord se donnent rendez-vous.
  • A Marillac-Le-Franc, il est possible de visiter sur rendez-vous (au 06 85 53 80 54) la ferme biologique de lamas, alpagas et de highlands (vente sur place de produits de la ferme). A Mainzac visite de la ferme (cerfs, biches et faons) avec goûter et produits locaux.

    lama-web
    Les lamas à Marillac-Le-Franc
  • Le vignoble charentais de Cognac est à quelques kilomètres à l’ouest.

Se baigner :

  • IMG_7881
    Plage de la Guerlie à Pressignac

    Le lac de Saint-Estèphe en Dordogne et les très beaux lacs de Charente à Marillac sont situés à 20mn de la maison (plans d’eau pour la baignade avec des plages aménagées, des jeux pour les enfants, la possibilité de pêcher et de pratiquer des sports nautiques). Au lac de Saint-Estèphe prêt de cano¨é et de paddle (pensez à prendre votre carte d’identité pour bénéficier de ce prêt).

  • Envie d’une journée à la mer. L’île d’Oléron ou Royan sont à moins de 2 heures de la maison.

    oleron
    Ile d’Oléron

Visiter :

  • Nostalgiques des contes de fée, en 10mn en voiture vous pourrez visiter le château de la Rochefoucauld dans la ville éponyme. Parents et enfants peuvent se déguiser pour visiter le château.

    IMG_8399
    Le château de la Rochefoucauld
  • De nombreux villages de caractère peuvent être visités à proximité aussi bien en Charente que dans le Périgord (Villebois-Lavalette, Nanteuil en Vallée, Verteuil sur Charente, Brantôme…).
  • Vous aimez les beaux couteaux artisanaux ? A Nontron, il est possible de visiter gratuitement la coutellerie nontronnaise (et bien sûr d’acheter ces magnifiques objets).
  • Vous pourrez également marcher sur les traces des premiers hommes en visitant plusieurs grottes préhistoriques spectaculaires (Vilhonneur, Chazelles…). L’espace préhistoire à Montbron vous permettra d’organiser vos visites ou de participer à des ateliers pour les enfants.
  • De nombreuses activités proposées à l’espace du Chambon à Montbron (balade poney shetland, tyrolienne, accrobranche, tir à l’arc, sentiers de randonnées). Plusieurs autres sites d’accrobranches très agréables dans les environs : Aventure parc à Massignac ou Accrodéfis à Chasseneuil sur Bonnieure. Vélo-rail aussi à Roumazières-Loubert.
  • Vous cherchez d’autres idées d’activités en particulier pour les enfants ? Rendez-vous sur le site Charente actif pour réserver de multiples activités (de la fabrication du pain, au tir à l’arc, à l’accrobranche…).

Les restaurants à proximité :

  • De nombreux très bons restaurants accessibles rapidement depuis la maison, plusieurs gammes de prix.
    A Montbron, le Moulin de la Tardoire  (1 étoile au Michelin), Aux caprices (bons burgers).
    Vous avez envie de pratiquer votre anglais? Aromes 1 (salon de thé en semaine et Fish and Chips le vendredi soir à partir de 18h) à Montbron.
    A la RochefoucaultChez Steph (pour la viande rouge), excellentes pizzas à emporter (reconnues dans toute la région) chez MD pizza, la crêperie.
  • Le Vieux Moulin à Chabanais, Le Domaine des étangs (hôtel 5 étoiles et restaurant gastro) à Massignac, Jeux me régale (pizzas au feu de bois avec des jeux à disposition pour les enfants) à Saint-Germain de Montbron…

Les cinémas :

  • Plusieurs salles de cinéma à proximité, à Marthon ou à La Rochefoucauld.